Bac - Sujet de SVT
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Exercice 1 : Restitution des connaissances (8 points).
LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE ET SES EFFETS
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La disparition de lithosphère océanique hydratée dans le manteau
s'accompagne d'une activité magmatique intense.
Expliquez comment les transformations subies par la plaque qui entre en
subduction permettent la genèse de roches magmatiques caractéristiques.
Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré,
une conclusion et sera accompagné d'un schéma localisant les processus et les
roches générées dans le contexte de subduction. Les équations de
transformations minéralogiques ne sont pas attendues.
Exercice 2 (5 points.)
IMMUNOLOGIE
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À partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec
vos connaissances, déterminez quelles sont les cellules immunitaires impliquées
dans la destruction d'une cellule infectée par un virus ainsi que leur mode
d'action.
Document 1 :
On infecte un lot de souris A par un virus pathogène mais non mortel, le
virus de la chorioméningite LCM qui attaque certaines cellules dont les
fibroblastes.
Document 2 :
La Souris, comme l'Homme, est capable de lutter contre certains virus.
On a pratiqué sur plusieurs lots de Souris les traitements indiqués dans le
tableau ci-dessous et on observe pour chaque lot les réactions immunitaires à
la suite d'une infection virale.
On rappelle que l'irradiation détruit les cellules à multiplication rapide et notamment les cellules souches de la moelle osseuse à l'origine des lymphocytes. Le thymus est l'organe où les lymphocytes T acquièrent leur fonction.
On rappelle que l'irradiation détruit les cellules à multiplication rapide et notamment les cellules souches de la moelle osseuse à l'origine des lymphocytes. Le thymus est l'organe où les lymphocytes T acquièrent leur fonction.
Souris
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Traitement
effectué
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Conséquences
pour l'organisme
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Résultats
après infection virale
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Lot 1
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aucun
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Présence de lymphocytes B et T
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Disparition
des virus
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Lot 2
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Ablation du
thymus
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Présence de lymphocytes B
Absence de lymphocytes T |
Prolifération
des virus
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Lot 3
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Irradiation
+ injection de lymphocytes T provenant d'une souris infectée par le même
virus
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Présence de lymphocytes T
Absence de lymphocytes B |
Disparition
des virus
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Document 3 :
Microphotographies de lymphocytes en présence de cellules infectées par le
virus.
L'observation
est réalisée au microscope électronique à transmission
Exercice 2 - 5 points.
DES DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE AUX ENJEUX ACTUELS DES
BIOTECHNOLOGIES
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En 1866, Mendel établit que :
- les « facteurs héréditaires » responsables des caractères, sont transmis d'une génération à l'autre,
- les « facteurs héréditaires » correspondent à différentes versions d'un caractère,
- chez les hybrides, ils restent distincts et se séparent à nouveau lors de la formation des gamètes.
- les « facteurs héréditaires » responsables des caractères, sont transmis d'une génération à l'autre,
- les « facteurs héréditaires » correspondent à différentes versions d'un caractère,
- chez les hybrides, ils restent distincts et se séparent à nouveau lors de la formation des gamètes.
En raison de l'insuffisance des connaissances, le support de ces «
facteurs » était inconnu.
À partir des informations extraites des documents mises en relation avec
vos connaissances, retrouvez des arguments qui ont permis d'établir que les
chromosomes sont les supports physiques des facteurs héréditaires de Mendel.
Document 1 : Une
découverte postérieure à Mendel : la présence de structures dans le noyau des
cellules.
Document 2 : Les
observations de Sutton publiées en 1903
Nombre de
chromosomes dans les cellules somatiques de 4 espèces
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Nombre de
chromosomes présents dans les gamètes produits par ces espèces
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12
22 24 36 |
6
11 12 18 |
Document 3 : Expérience de
Morgan (1910) sur les drosophiles
Il remarque dans son élevage, l'apparition d'une mouche mâle présentant
des yeux blancs et non rouges comme les autres mouches.
Il réalise les croisements suivants :
1er
croisement
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(Dessins extraits des publications de Morgan)
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Descendants
du 1er croisement
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100% de
mouches aux yeux rouges
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Il croise
entre eux les descendants du 1er croisement et obtient :
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50% des
mouches sont des femelles aux yeux rouges
25% des mouches sont des mâles aux yeux rouges 25% des mouches sont des mâles aux yeux blancs |